Bonjour à tous,
dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment effectuer des
translations, des
rotations et des
redimensionnements avec flash en utilisant son langage de programmation
ActionScript.
Pour commencer, je vais vous montrer comment
définir la position d'un symbole comme sur un
plan cartésien en définition sa position
X(
Abscisse) et
Y(
Ordonnée).
Alors pour positionner le symbole dans l'
axe des X, il suffit d'utiliser la
propriété _x sous
AS2 et
x sous
AS3.
Pour ce qui est de l'
axe des Y, vous l'aurez compris, il faut utiliser la
propriété _y sous
AS2 et
y sous
AS3.
Le
centre d'origine(le point
0,0) est
en haut à gauche.
Donc voici un deux exemples de codes pour utiliser ces propriétés:
AS2
rec01._x=150;
rec01._y=175;
AS3
rec01.x=150;
rec01.y=175;
Maintenant, pour ce qui est de la
rotation, il faut utiliser la fonction
_rotation sous
AS2 et
rotation sous
AS3.
La rotation s'effectue dans le
sens des aiguilles d'une montre.
La
valeur de la
propriété _rotation/rotation doit simplement être l'
angle de rotation bien sûr
entre 0 et 360.
Il vous est aussi possible de mettre une
valeur excédant 360, mais ça reviens à prendre le reste de la division de la valeur par 360. Donc en gros, pour chaque 360 de plus, ça vas faire un tour complet.
Bref voici deux exemples de codes pour utiliser les propriétés _rotation/rotation:
AS2
rec01._rotation=45;
AS3
rec01.rotation=45;
Pour finir, je vais vous montrer comment
redimensionner un symbole en
pourcentage par rapport à la taille initiale du symbole.
Sous ActionScript 2, il faut utiliser la
propriété _xscale pour la
largeur et
_yscale pour la
hauteur.
Les valeurs de ces propriétés sont en
pourcentage,
200 équivaut à
doubler la largeur/hauteur,
100 aucun changement et
50 diminuer de moitié.
Sous ActionScript 3, il faut utiliser la
propriété scaleX pour la
largeur et
scaleY pour la
hauteur.
Les
valeurs de ces propriétés sont en
pourcentage mais sous forme
décimale,
2 équivaut à
doubler la largeur/hauteur,
1 aucun changement et
0.5 diminuer de moitié.
Voici deux exemples de codes pour utiliser ces propriétés:
AS2
rec01._xscale=200;
rec01._yscale=50;
AS3
rec01.scaleY=0.5;
rec01.scaleX=2;
Voici maintenant deux exemples de codes avec leur résultats pour illustrer ce tutoriel:
AS2
rec01._x=150;
rec01._y=175;
rec01._rotation=45;
rec01._xscale=100;
rec01._yscale=50;
Et voici le résultat:
AS3
rec01.x=150;
rec01.y=175;
rec01.rotation=45;
rec01.scaleY=0.5;
rec01.scaleX=1.5;
Voici encore une fois le résultat:
Merci, j'espère que vous avez aimé ce tutoriel et qu'il vous sera utile.
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