Créer un compte
Connexion

Google compte créer son propre système d'exploitation: Chrome OS

Google compte créer son propre système d'exploitation: Chrome OS

Nouvelle écrite le 11/07/2009 à 07:19:32 par ybouane
Image
Après Google Chrome, Google compte sortir Chrome OS, un système d'exploitation open source basé sur Google Chrome et sur un noyau Linux.

Google a annoncé sur son blog, que Chrome OS sera prêt pour le grand publique à la mi 2010. Son code source quant à lui sera mis en ligne à la fin 2009.

Microsoft a dernièrement lancé son moteur de recherche Bing, pour concurrencer Google dans le domaine des moteurs de recherche. Maintenant c'est Google qui entre dans le terrain de jeu de Microsoft en sortant son propre système d'exploitation.

Étant open source et basé sur un noyau Linux, Chrome OS sera gratuit et aura l'avantage d'être multiplateforme, il pourra donc fonctionner sur des Mac et sur des PC. Mais ce n'est pas tout, non seulement Chrome OS sera multiplateforme, mais ses applications aussi. En effet, ses applications seront basées sur le web, donc elles pourront être utilisées sur tous les systèmes d'exploitation (Mac, Windows, Linux...). Côté interface utilisateur, elles seront codées en (X)html, CSS, Javascript, AJAX...

Il faudra donc nécessairement disposer d'une connexion internet pour profiter pleinement de Google Chrome OS. Google Gears, un logiciel permettant de faire fonctionner des applications web en étant hors ligne (tel que Gmail, Google Docs...) vas sûrement y être intégré pour remédier à ce petit défaut.

En suivant ce modèle, Chrome OS ne pourra pas faire fonctionner les logiciels programmés en C++, VB, Python... donc les milliers voir les millions de logiciels actuels ne pourront pas fonctionner. Certains verront ça comme un retour en arrière. Il sera aussi considérablement plus difficile de faire des IHM (Interface Homme Machine) complexes en utilisant les technologies web actuelles.

Mais tout de même, à peine lancé, le projet Chrome OS s'est déjà fait plusieurs partenaires de taille, notamment: Acer, Adobe, ASUS, Freescale, Hewlett-Packard, Intel, Lenovo, Qualcomm, Texas Instruments et Toshiba.

Liens relatifs